L’authenticité dans l’Extime…

Danses Post-it …

Les danses Post-it, c’est une collection de vidéos-danse. Ce sont des danses courtes de maximum une minute, filmées au téléphone portable «intelligent» et partagées, racontées, décryptées par la complice-danseuse qui y répond ensuite par la voix et par le corps.

À la recherche du type de cohérence que prennent nos identités à l’heure des réseaux sociaux et des pratiques de l’extime, nous avons entamé cette collection de danses Post-it.
Nous avons choisi le petit papier collant comme métaphore directrice car ce sont des mémos courts, limités par un format. Et l’exigence intense d’expression de soi des réseaux sociaux est elle-même contrainte par des formats courts, partageables et consultables en ligne rapidement.

Nous réalisons donc des danses filmées de maximum une minute au smartphone que nous nous envoyons mutuellement. En elles sont contenues les contraintes qu’il nous intéresse d’explorer : la mémoire, l’inscription des souvenirs et le format compact, associable à n’importe quel autre mémo dansé.

Nous reproduisons dans un cadre coloré par
notre expertise artistique ce qui a lieu sur les réseaux:
une expression continuelle, courte, avec peu de contexte et interprété par les internautes à l’aide seul de l’image.
Nous y explorons les questions d’intime et d’authenticité.

captures d’écran 2022 danseuses : Eglantine Chauchaix et Julie Perot